En sa cérémonie, il était dormeur, et dans celle des autres, il est devenu danseur… Proverbe algérien

Dominique Boutry : Psycho-somatothérapeute

L'ÉNERGIE VIENT DE L'INFINI, SE MATÉRIALISE ET REPART VERS L'INFINI EN SE SPIRITUALISANT

Nous sommes un maillon de ce mouvement, nous devons être conscients de notre rôle en ce monde

 "Nous avons approximativement besoin de 1000g de nourriture solide par jour, 4000g de liquide et 1 6000g d'air. Ces premières constatations font apparaître une loi exponentielle dans les besoins en énergie au fur et à mesure que l'on prend une énergie plus diffuse. Cela voudrait démontrer que nos besoins en énergie de vibration "FEU" sont considérables et ceci d'autant plus que cette énergie FEU s'élève et devient de plus en plus subtile. Cela ne nous paraît pas habituellement évident et on accorde surtout de grande importance aux trois premières sortes d'énergies (solide "TERRE-METAL", liquide "EAU", gaz "AIR-BOIS"). Nous pouvons vivre en nous privant d'alimentation solide environ un mois ; d'eau, une semaine ;  d'air, quelques minutes. Par extrapolation, on comprend que les énergies plus subtiles sont véritablement vitales et que l'on ne peut jamais en être privé sans encourir de grands risques."

Jean Rofidal
 

LE CORPS NE MENT PAS !

 

     La somatanalyse (le touché) à pour spécificité d'amener à réveiller certaine blessures. Cette approche ouvre à la thérapie un champ d'accès plus vaste pour réactualiser les vécus enfouis. Le corps est le dépositaire de toute l'histoire de la personne. Le corps emmagasine les souvenirs, les traumatismes refoulés et les transforme en une énergie dans le corps sous forme de noyau cristallisé. A elle seule, elle amenuise la fluidité de notre énergie. Ces blessures antérieures tapissent en nos profondeurs, dans nos chaires comme le ferait le loup à l'affût de sa brebis. Ces évènements laissés pour compte rendent l'approche de la vie plus difficile puisque rattachés en un lieu en soi réclamant d'être revisité. Nous manquons de courage à aller de l'avant, nous augmentons nos peurs d'affronter l'obstacle conforté d'être dans le vrai. C'est pour cela que bien des personnes copinent avec ces anciens schémas et habitudes destructrices sous prétexte de préférer le connu au lâché prise ouvrant sur autre chose. C'est ainsi que la vie passe au trépas d'une vie meilleure parce que nous sommes bien ancrés dans nos peurs de l'avenir et trop souvent certain d'être justes en nos perceptions. A défaut de se savoir capable d'atteindre de meilleurs paysages, nous adoptons facilement le-montre-du-doigt lorsque nous rencontrons l'individu qui ose changer et par là confirme le champ de nos erreurs.

" L’homme énergique et qui réussit, c’est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir. "

Sigmund Freud
 

AGIR EN PROFONDEUR POUR SE LIBÉRER DE NOS TENSIONS

     La danse-thérapie est une approche de l’art par le mouvement dont le but premier n’est pas la création d’une œuvre esthétique. Les projections de l'inconscient se traduisent par le corps et invitent à se découvrir de façon nouvelle. Le corps et la voix sont les instruments immédiats et directs par lesquels nous nous exprimons.
Des blessures s'exprimeront par le langage du corps qui ne peuvent se dire en mots. Le langage du corps est le creuset qui engrange les mémoires des blessures laissées pour compte. Ainsi nous relions nos croyances et nos peurs, la raison et l'intuition, le corps et l’esprit, la terre et le ciel, en soi. Le corps englobe avec lui, la psyché, les émotions, les différents niveaux d’énergies, c’est pourquoi nous abordons l’être dans sa globalité, pour aller vers la reconstruction de son unité.


 
LE MOUVEMENT POUR EXPRIMER NOS BLESSURES ET NOS JOIES
 
     Le corps devient l’instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l’énergie de l’enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l’affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d’isolement, etc.
  
 
 
 
Le mouvement spontané réveille notre âme d'artiste. C'est une danse énergétique qui permet de sculpter des mouvements éphémères dans l'espace, de danser avec l'énergie libre qui est en nous. En dansant, nous racontons l'histoire de notre vie, de notre humeur, de notre sentiment du moment, l'histoire d'un moment partagé avec un partenaire.
 
 
 
 
 
Plutôt que de maîtriser et contrôler le mouvement, par un travail rigoureux et une discipline, on va préférer le libérer et laisser le corps « faire ce qu'il veut », ce qu'il a envie de faire, par le lâcher prise. La production libre et spontanée des mouvements du corps se fait à partir d'une structure énergétique dynamique, qui se transforme en permanence mais qui est clairement visualisée par le pratiquant.
 
 
… LA VOIX POUR ACCOMPAGNER LA LIBÉRATION DU CORPS
 
 
 
 
     Explorations de la voix : le cri expulsant, libérateur, les sons, des espaces sonores pour re–découvrir la voix, l’ouvrir, la débloquer, la relier au corps, apprendre et oser à exprimer ses besoins, ses limites.

L’exploration intérieure va nous guider vers la porte de sortie de nos enfermements pour aller vers la joie de vivre en osant être soi ! Ici, on oublie la technique pour laisser libre-cours aux injonctions du corps. Une mise en scène et des exercices-clés sont donnés comme point de départ du thème exploré. Le corps est alors guidé par l’imaginaire, l’inconscient et sa propre mémoire. Notre corps devient l'objet de réconciliation de toutes ces parcelles refoulées, négligées.

 

Télécharger Flyer 
2
-
Danse de l'âme : 1 lundi sur 2 (semaine paire) de 19h00 à 21h30 
117, rue Magenta 59200 Tourcoing

25
l'atelier/personne

 

facebook   Youtube   Pinterest   g   Skype   blog